30 septembre 2009

La question des politiques culturelles et de la « mise en patrimoine » des territoires de l’agglomération paloise (post-doctorat)

La culture et le patrimoine repérsentent de nos jours un enjeu stratégique de développement local à plusieurs niveaux: économique, social et politique. Néanmoins, la mise en culture et en patrimoine, pour être efficace, suppose avant tout la rencontre entre un projet et la population locale du territoire sur lequel il se développera. Ainsi, sans pour autant négliger l'attractivité touristique qu'elle est censée susciter, cette recherche interroge un enjeu d'importance à prendre en considération: la question d'un patrimoine et d'une offre culturelle de proximité.
La problématique interroge ainsi le champ des politiques publiques de valorisation patrimoniale dans le cadre des relations entre la ville et sa banlieue, mais aussi avec les communes voisines sur le territoire de l'agglomération Pau-Pyrénées. Des études comparatives avec d'autres terrains d'analyse seront menées, afin d'éclairer la situation locale.

Cette recherche post-doctorale pose la question de l’articulation des politiques de valorisation des périphéries dans leurs différentes acceptions géographiques et sociales. Elle vise à trouver les moyens de fédérer en essayant d’imaginer une offre culturelle éclectique et de proximité, équilibre difficile à trouver mais vers lequel doivent pourtant tendre les responsables politiques locaux (qui doivent faire des choix en matière culturelle et composer le plus souvent avec des budgets restreints). En effet, les premiers résultats des recherches antérieures laissent apparaître le local comme possédant le potentiel d’une négociation politique en réseau plutôt que dans la mise en concurrence des différentes communes de la communauté d’agglomération.

D'autre part, au-delà des hauts lieux patrimoniaux s’affirment des petits patrimoines, parfois oubliés, souvent négligés, qui, au-delà de leur dimension monumentale, recèlent des pans d’une histoire singulière. Dans une situation d’urbanisation croissante, de rurbanisation et de développement des communautés d’agglomération, des discordances apparaissent au niveau des politiques publiques de valorisation d’une part, et entre la mémoire de la « ville centre » et les mémoires périphériques d’autre part. Réactivant la problématique « centre-périphérie », ce programme se propose de révéler des pistes d’action afin de réduire les disparités au sein de l’agglomération. Il s’agit, de plus, d’aider à se saisir des nouveaux enjeux contemporains posés par la « ville diffuse » par une approche interdisciplinaire.
Calendrier des actions menées dans le cadre du post-doctorat :
- Octobre-Mars 2010: réalisation d'un diagnostic territorial de l'offre culturelle de Pau et son agglomération (encadrement du projet tutoré des étudainst du Master Professionnel "Valorisation des Patrimoines et politiques culturelles territoriales")
- Avril-mai 2010: cycle de séminaires "Valorisation, aménagement et protection des territoires: nouveaux enjeux contemporains" à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (voir rubrique organisation d'événements scientifiques")
- 26, 27 et 28 mai 2010: colloque international "De la mémoire aux mémoires des villes moyennes (Europe et France méridionale)" à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (voir rubrique organisation d'événements scientifiques).
- Décembre 2010, exposition photographique "Pau et ses images de villes"
- Coordination de l'ouvrage collectif "Pau, mémoires de ville" (fin 2010)
-Valorisation et diffusion des résultats de la recherche par des communication à des colloques et des publications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire